Vivre ses règles avec harmonie

4 ans d’expériences sur les alternatives aux protections classiques

Encore un énième témoignage sur les culottes de règles, ça va on a compris…! Et oui, certains vont trouver ça lourd mais les menstruations, ça touche quand même toutes les femmes et pour une grande partie de notre vie, donc désolée mais ce n’est pas “juste” un sujet comme les autres.

Je voulais vous partager mon expérience, mon cheminement et vous recommander des marques en qui j’ai confiance.

Mon cheminement

Excusez ma chronologie qui ne sera pas totalement exacte. Courant 2018, on commence à entendre parler de la marque américaine SheThinx en France. Une entreprise qui révolutionne les règles à travers une simple culotte. Enfin, pas si simple bien sûr, puisqu’elle est composée de couches absorbantes afin d’être efficace pendant notre cycle. Le design est sympa, l’idée l’est encore plus mais il y a un risque d’avoir des frais de douanes. J’hésite mais je passe mon tour.

Peu de temps après, j’entends parler de la marque française Dans Ma Culotte qui propose notamment des serviettes hygiéniques lavables. Je me dis qu’il s’agit d’une alternative qui pourrait me convenir et je passe commande. Au début, j’en étais très satisfaite mais les serviettes avaient tendance à bouger dans la journée ou même la nuit, ce qui n’était pas toujours sans conséquences…

J’ai continué à observer les différentes marques qui étaient sur ce marché et en 2019, j’ai acheté ma première culotte menstruelle Fempo ! La première raison est que la marque me semblait une bonne alternative des fameuses SheThinx, et je cherchais une alternative pour la nuit. Autant la journée, je pouvais me rendre aux toilettes pour vérifier que tout allait bien, autant la nuit, je n’avais pas envie d’avoir des doutes. Et franchement je n’ai pas été déçue de la qualité des Fempo, aujourd’hui encore, j’ai toujours cette première culotte.

Une fois ma première culotte testée et approuvée, je cherchais quand même une alternative plus pratique pour la journée et j’ai osé la cup. J’ai mis énormément de temps à essayer cette solution car je n’ai jamais été très adroite avec les tampons, ni avec le fait d’avoir un corps étranger en moi. Finalement, je me suis de nouveau tournée vers l’entreprise Dans Ma Culotte pour cet achat et je n’ai pas été déçue. Petite, discrète, durable, la cup a de nombreux avantages. Elle m’a surtout permis de connaître mon flux parce qu’on a tendance à s’imaginer, à tort, que l’on perd 15L de sang chaque jour. Avec la cup, j’ai vu ce que je perdais et cela m’a permis par la suite d’acheter des culottes correspondant à mon flux.

Cup,
Dans ma culotte

Serviette hygiénique et protège slip lavables,
Dans ma culotte

Et maintenant ?

Aujourd’hui, après 4 ans (déjà !) de cheminement pour trouver une alternative aux protections hygiéniques conventionnelles, je n’utilise plus les protections hygiéniques lavables, ni la cup. Je vis mon cycle avec seulement des culottes de règles. Cependant, j’ai aimé tester les différentes options. Il existe aussi des tampons réutilisables en coton et je trouve l’idée intéressante. Je n’utilise plus la cup comme je ne bouge pas beaucoup mais je sais qu’elle me servira de nouveau un jour.

Dans mon tiroir à lingerie, j’ai 7 culottes mais 3/4 suffisent amplement. J’ai 3 culottes Fempo, 3 culottes Moodz et une achetée dernièrement de la marque Elia Lingerie avec un système de clips sur les côtés pour la retirer.

Fempo est ma première découverte et j’ai pris des modèles assez classiques. Je n’ai aucun soucis pour les laver, elles sont toujours efficaces et en très bon état.

Moodz est ma seconde découverte et j’ai pu suivre la marque de très près lors de son développement. J’ai d’ailleurs commandé ma première culotte via leur campagne de crowfunding sur Ulule. Petit aparté, mais si vous n’êtes pas pressées et que vous avez un petit budget, vous pouvez soutenir des petites marques lors de leur création. Vous aurez un prix plus intéressant lors de leur lancement et vous aurez une relation parfois plus proche. Pour ma part avec Moodz, j’ai pu donner mon avis plusieurs fois sur les culottes, sur le design, l’efficacité, le confort…J’ai même un modèle qui a été modifié pour améliorer le confort et un second qui m’a été envoyé gratuitement pour tester et qui n’est finalement pas sorti. J’aime ce lien et voir l’évolution de l’entreprise, même si je ne suis plus vraiment cliente. Et pour la marque, c’est un bon moyen de fidéliser sa communauté.


Qui a dit qu’on ne pouvait pas se sentir fraîche ET sexy pendant nos règles ?

Un sujet vaste et passionnant…

Vu la longueur de cet article, je vous en referais un autre en expliquant les marques que je vous recommande et pourquoi. Il y a beaucoup de marques sur le marché mais certaines sont des arnaques et mieux vaut être sûre de la qualité.

J’espère que ce premier jet vous a plu et n’hésitez pas à me poser des questions à ce sujet, je serais ravie de vous aider ♡

Laisser un commentaire