En version végétale !
Pour cette première recette traditionnelle, j’ai repris la recette de Christophe Michalak que j’ai légèrement revisitée selon mes goûts. Une recette partagée de nombreuses fois sur divers blogs mais qui reste facile à réaliser et délicieuse à déguster.
Vous pouvez réaliser cette brioche à l’aide d’un robot pâtissier mais il est totalement possible de la faire à la main aussi.
Cette brioche peut se décliner très facilement en y ajoutant de la pâte à tartiner, de la cannelle, de la pistache, de la confiture ou tout autre garniture de votre choix. Elle pourra également être aromatisée de fleur d’oranger ou encore de vanille pour un goût plus prononcé. Vous pouvez vous amuser avec la forme de votre brioche en réalisant une tresse (voir la recette de la babka) ou en choisissant un moule arrondi. Faites-vous plaisir !
Pour cette recette, j’utilise un moule rectangulaire Téfal de 28 cm mais il est possible de cuire sa brioche directement sur un tapis de cuisson et de la laisser se développer comme elle veut.
Brioche nature
Equipment
- Robot pâtissier
Ingrédients
- 260 ml de lait végétal amande, soja, avoine selon vos préférences
- 20 g levure fraîche de boulanger ou 7g de levure sèche
- 380 g de T45 ou T55
- 80 g de sucre de canne
- 70 ml huile d'olive
Instructions
- Commencez par chauffer le lait végétal 30 secondes au micro-ondes. Ajoutez-y votre levure et laissez agir pendant 10 à 15 min.
- Dans votre robot pâtissier ou dans un récipient de votre choix, mélangez les 380g de farine avec les 80g de sucre et une pointe de sel. Ensuite ajoutez les 70ml d'huile et mélangez le tout.
- Pétrissez votre pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 min et incorporez le mélange lait végétal et levure au fur et à mesure.
- Puis laissez pétrir à nouveau pendant 12 min à vitesse rapide. Si votre pâte est encore collante, c'est tout à fait normal.
- Au bout de ces 15 min de pétrin, vous devez avoir une boule plus ou moins formée que vous allez pouvoir laisser reposer à température ambiante pendant 1h30 environ, le temps qu'elle double de volume. Pour ma part, j'utilise les contenants à double paroi de Tupperware avec le couvercle et je place ma pâte au dessus d'un meuble pour que la chaleur se diffuse bien.
- A la fin du temps de repos, vous pouvez dégazer votre pâte (enlever l'air) en appuyant légèrement dessus. Ensuite, vous pouvez aplatir un peu votre pâte en rectangle à l'aide d'un rouleau pâtissier ou de vos mains.
- Roulez votre pâte vers vous afin de former un boudin que vous viendrez couper en petites boules. Cela vous permet d'avoir une forme de brioche très jolie à la cuisson. Puis, placez votre petites boules dans votre moule rectangulaire ou arrondi et laissez votre brioche reposer pendant encore 1h à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 160°C et placez un petit récipient d'eau dans le bas de votre four pour que votre brioche garde son moelleux plus longtemps. Lorsque votre pâte a repris une belle forme bien gonflée, badigeonnez-là d'un peu de lait végétal sur le dessus pour ensuite y disposez quelques morceaux de sucre en poudre pour plus de gourmandise.
- Direction votre four pendant 30 à 35 min ! Vous pouvez surveiller la cuisson pour que votre brioche soit bien cuite à l'intérieur tout en restant moelleuse. L'attente est dure surtout avec la bonne odeur mais n'hésitez pas à patienter 15 min avant de la déguster !
1ère étape : préparation de la pâte et repos


2ème étape : façonnage de la brioche et repos

Pour cela, former un boudin en roulant la pâte sur elle-même, puis couper des morceaux afin de réaliser des petites boules que vous placerez dans votre moule.

BBonne dégustation !
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier ou à me mentionner sur vos réseaux sociaux (@natureaux).
Je serais ravie d’échanger avec vous et de voir vos réalisations ♡