Un résultat étonnant !
Aujourd’hui, je vous propose une brioche tricolore mais avec un ingrédient un peu particulier pour du sucré…de l’avocat. Mélangé à du chocolat, l’avocat permet de stabiliser la glycémie (taux de sucre dans le sang). J’ai voulu tester une brioche plus colorée et le résultat n’est pas si mal en bouche 😉
Attention avec l’avocat, la brioche doit se manger rapidement car il noircit vite.
La première version que j’avais faite était avec du matcha, ça donnait une belle couleur également et un bon goût, vous pouvez tester les deux versions. Pour le matcha, j’avais mélangé 2 càs de matcha avec 1 càs de margarine pour qu’il s’étale facilement.
Babka tricolore
Ingrédients
Pâte à brioche
- 150 ml de lait végétal (avoine, soja, amande)
- 35 g de margarine
- 50 g de sucre
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 260 g de T55
Garniture
- 1/2 avocat bien mûr ou 2 càs de matcha
- 50 g de chocolat noir
- 2 càs de confiture de fruits rouges (groseille, framboise, fraise)
Sirop
- 60 g de sucre de canne
- 40 ml d'eau
Instructions
Pâte à brioche
- Faites chauffer 150 ml de lait végétal avec 35g de margarine au micro-ondes 30 secondes afin que le mélange soit tiède mais pas chaud.
- Puis y incorporez les 10g de levure boulangère fraîche et laissez la préparation agir pendant 10 min.
- Dans un autre répicient, tamisez les 260g de farine et ajoutez le mélange précédent (lait, margarine, levure). Mélangez le tout à l'aide d'une spatule en bois ou tout autre ustensile.
- Vous allez obtenir une boule plus ou moins définie. Ensuite, laissez reposer votre pâte pendant 1h à 1h30, elle doit doubler de volume. Vous pouvez la positionner au-dessus d'un meuble avec un couvercle hermétique.
- Lorsque le temps de repos est terminé, dégazez votre pâte en appuyant légèrement dessus et farinez votre plan de travail. La pâte peut être collante, n'hésitez pas à bien la fariner pour pouvoir la manipuler sans problème.
- Ensuite formez un rectangle en abaissant la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier.
Garniture
- Commencez par étaler 2 càs de confiture de fruits rouges sur un côté, soit 1/3 de votre rectangle.
- Puis ajoutez le demi avocat préalablement écrasé pour obtenir une texture facile à étaler sur la pâte à brioche ou votre mélange matcha.
- Enfin, terminez par 50g de chocolat noir fondu au bain-marie.
- Une fois que votre garniture est terminée, repliez votre pâte dans le sens où vous avez étalé la garniture pour déjà replier la partie chocolatée, puis l'avocat et la confiture. En repliant de cette manière, les goûts vont se mélanger et vous aurez de belles couleurs à la découpe.
- Placez votre boudin 10 min au congélateur pour qu'il durcisse un peu et qu'il soit facilement manipulable, puis couper votre boudin en 3 pour former une tresse en gardant la partie garnie visible sur le dessus.
- Posez délicatement votre tresse dans un moule et laissez-là monter pendant 30 min, le temps qu'elle double de volume. Vous pouvez aussi replier votre tresse sur elle-même pour obtenir une babka ronde, c'est tout aussi joli.
- Une fois le temps de repos fini, préchauffez votre four à 180°C, placez un récipient d'eau au fond de votre four et enfournez pendant 25 à 30 min.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, faites bouillir 60g de sucre de canne avec 40 ml d'eau et laissez refroidir.
- Lorsque votre babka est cuite, versez votre sirop précédent sur le dessus pour la dorer.


Bonne dégustation !
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier ou à me mentionner sur vos réseaux sociaux (@natureaux).
Je serais ravie d’échanger avec vous et de voir vos réalisations ♡