Pour un dessert gourmand et croquant !
L’avantage avec les brioches est qu’on peut facilement décliner la garniture. Aujourd’hui, je vous propose de la garnir avec du pralin. Pour ma part, j’utilise celui de De Barry trouvable à Alice Délice. Vous pouvez remplacer le pralin par de la pâte à tartiner également.
Vous pouvez la réaliser en rond selon le moule que vous utilisez en repliant la tresse sur elle-même. N’hésitez pas à regarder mes photos sur les réseaux sociaux pour voir d’autres réalisations d’une même recette 😉
Babka pralin
Ingrédients
Pâte à brioche
- 150 ml de lait végétal (avoine, amande, soja)
- 35 g de margarine végétale
- 50 g de sucre de canne
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 260 g de T55
Garniture au pralin
- 180 g de pralin
- 40 g de noisettes concassées
Sirop
- 40 ml d'eau
- 60 g de sucre de canne
Instructions
Pâte à brioche
- Faites chauffer 150ml de lait végétal avec 35g de margarine au micro-ondes pendant 30 secondes. La préparation doit être tiède mais pas brûlante.
- Puis y incorporez 10g de levure boulangère fraiche et laissez agir pendant 10 min.
- Dans un autre récipient, tamisez 260g de T55 et ajoutez 50g de sucre de canne. Venir ajouter le mélange précédent (lait, margarine, levure) et remuez l'ensemble à l'aide d'une spatule en bois ou d'un autre ustensile de votre choix.
- Vous allez progressivement obtenir une boule plus ou moins définie. Ensuite, laissez reposer votre pâte pendant 1h à 1h30, elle doit doubler de volume. Vous pouvez la positionner au-dessus d'un meuble avec un couvercle hermétique ou avec un torchon humide et propre.
- Lorsque le temps de repos est terminé, dégazez votre pâte en appuyant légèrement dessus et farinez bien votre plan de travail pour pouvoir travailler facilement votre brioche.
- Ensuite, formez un rectangle en abaissant la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier.
- Préparez votre garniture en faisant fondre quelques secondes au micro-ondes votre pralin afin de pouvoir le travailler plus facilement.
- Etalez votre garniture sur votre pâte à brioche généreusement. Puis, formez un boudin serré en roulant la pâte sur elle-même. Vous pouvez couper les extrémités pour un résultat plus net.
- Placez votre boudin au congélateur pendant 10 à 15 min afin qu'il se raffermisse. Puis coupez le boudin en deux sur toute la longueur.
- Retournez les longueurs pour que vous ayez la garniture face à vous et commencez à tresser en gardant la partie garnie visible.
- Posez votre tresse délicatement dans un moule ou sur un tapis de cuisson et laissez-là reposer pendant 30 min à 1h à température ambiante pour qu'elle double de volume.
- A la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 160°C et placez un récipient d'eau dans le bas de votre four pour que votre brioche garde son moelleux plus longtemps.
- Cuire votre babka pendant 35 min et 10 min avant la fin, préparez votre sirop.
Sirop
- Dans une casserole, faites bouillir 60g de sucre de canne avec 40 ml d'eau. Une fois que la préparation commence à bouillir, laissez refroidir.
- Lorsque votre brioche est cuite, utilisez un pinceau et badigeonnez-là de sirop. Vous pouvez également ajouter des noisettes concassées ou du pralin en poudre pour la décorer.
1ère étape : préparation de la pâte et repos


2ème étape : étaler et garnir la pâte



3ème étape : former un boudin et le couper



4ème étape : réalisation de la tresse et repos de la brioche


Bonne dégustation !
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier ou à me mentionner sur vos réseaux sociaux (@natureaux).
Je serais ravie d’échanger avec vous et de voir vos réalisations ♡